5 astuces pour retrouver la forme en hiver

En plein cœur de l’hiver, nos défenses sont affaiblies : maladies de saison, restes des excès des fêtes, manque de lumière, excès de stress et de fatigue, la liste est longue. Le mental déprime, l’organisme est épuisé, la sortie du tunnel paraît encore loin mais pas question de se laisser abattre, car le printemps n’est plus très loin. Voici quelques astuces bien-être, notre programme de défense pour tenir jusqu’aux beaux jours.

Astuce n°1 : j’aère

Le thermostat qui frise les 0°C en pousse plus d’un à ne pas vouloir mettre le nez dehors. Et pourtant ! Pour passer un hiver en pleine forme, il est impératif d’aérer et de s’aérer.

J’ouvre mes fenêtres une fois par jour

Au moins une fois par jour, il faut aérer son intérieur. Le matin par exemple, avant de quitter votre logement, ouvrez les fenêtres de 5 à 10 min : c’est le temps nécessaire pour que l’air de votre logement se renouvelle complètement.

Aérer votre maison ne vous fera pas consommer d’énergie supplémentaire puisque vous n’ouvrirez vos fenêtres qu’un très court instant. De plus, cela a plusieurs avantages :

  • évacuer ou atténuer les mauvaises odeurs,
  • limiter l’humidité dans votre logement,
  • évacuer les microbes et les composés organiques volatils

Astuce n°2 : je m’aère le corps et l’esprit

Pas toujours facile de trouver le courage de mettre le nez dehors en hiver et pourtant ! S’il n’y a rien de mal à s’offrir une après-midi « cocooning » de temps en temps, la baisse des températures ne doit pas être un prétexte pour ne plus sortir, bien au contraire !

Je m’active à l’extérieur

Il est important pour garder le moral et la santé en hiver de s’aérer l’esprit et le corps. Une activité sportive quotidienne vous permettra de rester en forme cette saison, et limite le syndrome du blues hivernal. On ne s’enferme donc pas chez soi et on opte pour quelques séances de sport ou des marches toniques pour garder la forme jusqu’au printemps !

Astuce n°3 : je fais le plein de lumière

Qui dit hiver ne dit pas forcément temps neigeux ou gris tous les jours. Si les températures baissent, le soleil est tout de même régulièrement au rendez-vous.

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Lors de votre pause déjeuner, ou le week-end, profitez de ce qu’il fait jour pour sortir respirer au soleil ou pour faire une belle balade en campagne. Il n’y a rien de mieux que le soleil d’hiver pour sublimer les paysages.

Je mise sur la luminothérapie

Beaucoup souffrent en hiver d’un sentiment de « coup de fatigue ». C’est ce que l’on appelle un trouble affectif saisonnier provoqué par le manque de lumière.

Vous souffrez d’irritabilité, de fatigue, de mauvaise humeur, d’une baisse de la libido, d’une augmentation de l’appétit à l’approche des fêtes de fin d’année ? Alors peut-être que vous manquez cruellement de lumière. Heureusement, une solution existe : la luminothérapie.

La luminothérapie a pour effet général de bloquer la mélatonine, cette hormone qui déclenche le sommeil, et qui est trop sécrétée en hiver et en pleine journée lorsque l’on manque de lumière. Un peu plus de lumière en hiver permet donc de réguler cette mélatonine et notre horloge interne.

Plusieurs études démontrent les bienfaits de la luminothérapie sur 2/3 des personnes souffrant de dépression hivernale. Contre le blues hivernal, optez donc pour une lampe de luminothérapie et faites le plein de lumière chaque matin pour retrouver le sourire.

Astuce n°4 : je chouchoute naturellement ma peau

En hiver, la sensation de soif se fait moins ressentir. Mais cela ne signifie pas qu’il faut moins boire pour autant. Une hydratation insuffisante a pour conséquence l’assèchement de la peau. Bonne résolution donc : on boit six à huit verres d’eau par jour.

Ne pas oublier d’hydrater la peau

Même priorité pour éviter la « peau de croco » en hiver : une bonne hydration ! La peau est souvent mise à rude épreuve en hiver. Pour éviter qu’elle ne tiraille, on mise sur une réduction du temps de douche (en plus c’est bon pour la planète), et pour l’application quotidienne d’une crème naturelle hydratante chaque matin après la douche.

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N’oubliez pas, ce qui vaut pour le visage est aussi bon pour le corps.

Baume hydratant

Lèvres et visage sont en première ligne des attaques du froid sur la peau. Pour des lèvres toutes douces et parfaitement hydratées, concoctez vous-même un baume à lèvre. Pour préparer deux petites boites (de poche), vous avez besoin :

  • 10 g de beurre de mangue
  • 2 g de beurre de karité
  • 1,5 g de cire d’abeille
  • 6 ml d’huile de jojoba
  • 15 gouttes d’extrait aromatique naturel (choix à votre convenance !)

Faites fondre le beurre de karité, avec la cire d’abeille et le beurre de mangue à chaleur modérée. Laissez refroidir le mélange et ajoutez-y l’huile de jojoba et l’extrait aromatique de votre choix. Mélangez bien et laissez couler le tout dans votre récipient.

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Une fois solidifié, il ne vous reste plus qu’à utiliser ce baume dès que vous en ressentez le besoin… Et de partager la recette !

Deux masques visage hydratants

Dans un blender, mixez une banane, la chair d’un demi-avocat, 1/2 cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche et deux cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez le masque sur une peau parfaitement nettoyée, laissez poser 15 min et rincez !

 

Astuce n°5 : je soigne mon alimentation pour faire le plein de vitamines

En hiver, on a tendance à manger davantage et souvent plus gras. Or notre corps n’a pas besoin de manger lourd, mais surtout de bien manger.

On se précipite donc dans l’AMAP du coin pour faire le plein de légumes de saison, bourrés de vitamines, d’oligo-éléments et d’antioxydants. Votre famille n’est pas ravie à l’idée de manger des légumes ? On mise tout sur la soupe et on soigne ses assiettes, en les faisant évoluer en fonction du panier proposé par les producteurs du coin.

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Les couleurs varient, les saveurs aussi, et vos enfants seront sans doute plus que ravis de vous aider à préparer la soupe pour le dîner. Manger des fruits frais ou secs vous apportera également de l’énergie.

Je mange du miel et découvre la baie de goji

Pour se donner un petit coup de pouce, on opte pour le miel et ses dérivés et la baie de goji.

Le miel est un antiseptique naturel qui, consommé régulièrement cet hiver, vous permettra sans doute de prévenir les petits maux de gorge, surtout si vous avez tendance à oublier de mettre une écharpe autour du cou. Sucre lent et tonifiant, le miel vous permet aussi de lutter contre une fatigue passagère. À utiliser dans votre yaourt ou le thé du matin (laissez tiédir avant d’ajouter le miel) par exemple, comme carburant de la journée.